brief_colloque_ramuz_a5-1.png

ACTES DU COLLOQUE

Les Actes du colloque « Ramuz et la nature : perceptions et interdépendances », qui s’est tenu aux « Arsenaux / la Médiathèque Valais », à Sion, les 22 et 23 septembre 2021, sont publiés sur le site fabula.org

Les contributions à ces Actes confirment le rôle majeur de l’œuvre de Ramuz pour représenter et négocier des rapports équilibrés entre l’humain et son environnement. L’écrivain décrit la nature comme une puissance aveugle indifférente à l’homme mais aussi comme une entité dont la fragilité ravive sa beauté et invite à la saluer.

La Fondation C. F. Ramuz remercie chaleureusement les communicantes et les communicants à ce colloque, les auditrices et auditeurs qui l’ont suivi, dont les élèves et enseignant·e·s du Lycée Collège de la Planta, « Les Arsenaux / la Médiathèque Valais » de Sion pour la qualité de leur accueil et les mécènes et associations qui ont généreusement soutenu l’entreprise : la Fondation Jan Michalski, la Loterie Romande/Valais, l’Association « Les Amis de Ramuz » de Tours et la Société Académique du Valais. Un vif merci est aussi adressé à Marc Escola, Président de l’équipe de « Fabula. La recherche en littérature » et à Valentine Bovey, pour son travail d’édition.